jeudi 2 janvier 2014

Sport : Basket-Sénégal : « Moreau » rompt le silence.


Par L. DIEDHIOU

Après plus de 20 ans de «silence radio », Abdoulaye Sèye, dit « Moreau » est sorti de sa réserve, pour s’exprimer sur la situation que vit le Basket sénégalais. 

Cet ancien président de la Fédération sénégalaise de basket, a jugé opportun de parler de l’impasse qu’est entrain de vivre le basket national. 

Tout est parti d’une sanction de la l'instance dirigeante du basket mondial,  à la suite de fraudes sur l’âge des joueurs, lors d’une compétition internationale. 
Sans une large consultation au préalable, le ministère des sports a dissout la Fédération. 

C’est ce que déplore l’ancien président du Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS). 
Il considère la décision du ministère comme un manque de tact, sur une affaire interne à la fédération. 
Pire, l’ancien patron du basket sénégalais (qu'il a quitté en 1993), estime que la FIBA ne reconnait pas le comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS) mis en place pour assurer l'intérim. 
C’est ce qui a valu la suspension du Sénégal de toutes les compétitions de Basketball selon lui. 

 La fédération des fédérations d'Afrique considère l’initiative prise par l’Etat du Sénégal comme une ingérence dans les affaires internes de l'autorité de régulation du basket sénégalais. 
Elle s’est basée sur  l’article 9 de la FIBA, qui  précise qu’ « il est interdit à un tiers de s’immiscer dans la vie d’une Fédération ». 

Or, malheureusement c’est ce qui est  arrivé au Sénégal. Le pays est suspendu de la FIBA.  Ce qui fait dire Abdoulaye Sèye, que « c’est grave. Ceux qui font du basket aujourd’hui, le gèrent comme le Navétane ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *