vendredi 24 janvier 2014

Economie – exploitation minière : Le Sénégal sur la voie des producteurs de zircon.


Illustration d'une mine de zircon
Le Sénégal, grâce à son Code d’exploitation minière adopté en 2003, s’est hissé dans le cercle fermé des pays producteurs de minéraux lourds. La société Grande Côte Opération (GCO), détenue par le français Eramet et l'australien Mineral Deposits se positionne déjà comme un leader dans l’exploration et l’exploitation des dits minéraux. Elle  vient d’annoncer le lancement pour avril prochain, de la production du zircon et d’ilménite. Ces minerais sont respectivement utilisés dans les écrans plasma de télé, les matériaux de construction… et dans l'industrie chimique, notamment la fabrication du plastique et du papier. 
A cet effet, à noter que le projet a nécessité un investissement de 650 millions de dollars.

Le gisement de Diogo, une localité située à plus de 150 km au nord de Dakar est présenté comme le troisième plus important réserve de zircon au monde. 

La société  (GCO) estime que la mine permettra de fournir 7% du total de la production mondiale en zircon. Aussi, elle prévoit d’extraire 80 000 tonnes de zircon et 600 000 tonnes d’ilménite dès sa première année d’activité, selon Bruno Delanoue, le président de GCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *