lundi 27 janvier 2014

Médias: les femmes dans la presse: une présence "quasi marginalisée".

Par L. DIEDHIOU
De la gauche vers la droite M.Ibrahima Sarr,
 Mamadou Kassé,Mme Senghor et M. Tidiane Kassé.
La présentation du rapport sur le monitoring femme-médias de mars à avril 2013, mené par « Article 19, » a été l’objet de la 2ème édition des carrefours d’actualité du Cesti, ce mercredi 22 janvier dernier. Le document met en exergue la «marginalisation» des femmes dans le contenu de la presse.

La rencontre a regroupé la société civile, le corps formateur du Cesti et les étudiants journalistes.

Les intervenants, ont unanimement  souligné « la marginalisation » des femmes dans l’espace médiatique, dont M. Ibrahima Sarr, Directeur du Cesti. Il précise qu’il n’y a presque pas d’évolution sur la représentation de la gente féminine dans la presse. A cet effet, il rappel que son école fait des efforts considérables,  pour mettre dans le milieu professionnel, des journalistes outillés sur les questions genres.

Les journalistes doivent s’accaparer  la méthode de monitoring initié par « Article 19 », pour en faire un outil de plaidoyer, selon le journaliste Tidiane Kassé. Cette approche permettra de faire une analyse qualitative et quantitative, afin de mieux comprendre comment les médias parlent des femmes, poursuit-il. Il formule que,  c’est seulement à cette voie que les médias parleront d'elles comme sujets d’actualité et non comme « objets » d’information. 

En présentant les résultats du rapport qui ont concerné la presse écrite (« Le Soleil », « L’Observateur » et « Le Quotidien »), la radio (RFM, Sud Fm, Zik Fm, Rsi) et les télévisions (2S Tv, Tfm, Rts, Walf Tv), M. Kassé a montré, chiffres à la clé que les femmes occupent une place mineure dans le traitement de l’information par les médias. 
Pour la radio, sur les 1388 éléments reportés dans les quatre médias précités, 83 sujets  sont sacrés aux questions de femmes. Pour les journaux, sur les 2157 articles publiés, 204 concernent les femmes.

Madame Fatou  Jagne Senghor, directrice régionale de « Article 19 » a tenu à préciser que c’est la mise en place de la loi sur la parité, qui l’a incité à mener cette étude, pour apporter la lumière sur la présence des femmes dans la presse.

« Article 19 » est une organisation internationale indépendante des droits humains. Elle œuvre pou la promotion, la protection et la défense de la liberté d’expression.
Elle tient son nom de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948, garantissant la liberté d’expression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *