lundi 23 décembre 2013

Education: l’armée à la rescousse de l’école à Bignona.




Cérémonie d'inauguration.
Avec Y. Sagna 
Correspondant à Bignona.

La grande muette s’est illustrée dans la commune de Bignona, par la construction et l’équipement d’une dizaine de salles de classes destinée au Lycée Ahoune Sané.

En plus de ses missions de sécurisation et de maintien de la paix dans la zone sud du pays, l’armée effectue régulièrement des activités civilo-militaires. Et  c’est dans ce cadre que les militaires de la capitale du Fogny, en partenariat avec le lycée  Ahoune Sané de Bignona, ont remis les clés de 10  salles de classes neuves, le mardi 17 décembre, au proviseur du lycée.

Le préfet du département de Bignona, Fary Sèye a présidé la cérémonie d’inauguration. Il a invité l’assemblée présente, à observer une minute de silence, à la mémoire des soldats sénégalais tombés en mission au Mali et au Darfour.

La cérémonie est marquée par la présence effective du commandant de la zone  militaire N° 5, de l'inspecteur d'académie de Ziguinchor, du proviseur du lycée Ahoune Sané, et des parents et élèves venus nombreux.

Il faut croire, que la réception de ces bâtiments sonne comme une réponse aux nombreuses revendications des élèves, pour déficit de salles de cours. Mais aussi, elle se justifie par l’existence d’un « partenariat fécond et franc » entre de « l'armée nationale et le lycée Ahoune Sané de Bignona ».

La présentation d'un projet de construction d'une salle multifonctionnelle avec un amphithéâtre d'une capacité de 350 places, grâce à la coopération décentralisée entre La Savoie en France et la contribution des anciens pensionnaires du lycée a clôturé la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *