vendredi 6 décembre 2013

Médias: le Cesti couronne sa 41ème promotion.



Annette Mbaye d’Erneville et le Ministre Mary Teuw Niane

Par L. DIEDHIOU
Le centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), a organisé ce mercredi, la cérémonie de remise de diplômes de sa 41ème promotion (2010-2013) à la salle de conférence de l’UCAD II. Un événement, marqué par la présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Pr Mary Teuw Niane. La promotion constituée de 26 diplômés a pour marraine Annette Mbaye d’Erneville, un symbole vivant de la presse au Sénégal.

Le moment était émotionnel et l’événement symbolique. La promotion Annette Mbaye d’Erneville, lors de la cérémonie de remise de diplômes a eu du mal à contenir ses émotions. Le sentiment d’un travail couronné de succès, se lisait sur les visages des 26 jeunes nouveaux journalistes. Symbolique, le moment l’était, car la 41ème promotion a pour marraine Annette Mbaye d’Erneville, première femme journaliste du Sénégal. Une femme au parcours exceptionnel. Elle a commencé par étudier au Cesti, devenir journaliste puis enseignante dans la même école, avant de se voir proposer un poste à l’OMS.

Les étudiants de la promotion d’Erneville, sont répartis en trois médiums : dont, huit en radio, dix en télévision et huit autres en presse écrite. Il y a 22 sénégalais, un guinéen, un malien et deux gabonais. Ce qui témoigne l’esprit d’ouverture du Cesti.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Mary Teuw Niane, a félicité les nouveaux journalistes. Il a aussi, témoigné le travail remarquable, effectué par l’institut de journalisme depuis sa création jusqu’à présent. Il dit apporter son soutien sans faille, pour aider le Cesti dans sa mission de formateur de journalistes responsables.

Quand au recteur de l’université, venu prendre part à la cérémonie, a magnifié l’événement, tout en félicitant les récipiendaires. Il a rappelé l’une des missions du journaliste, qui est « d’être au service de la communauté ».

Le Directeur du CESTI, prenant la parole, a tenu à faire l’éloge de la marraine, madame Antoinette Mbaye d’Erneville. Il a par la suite exhorté les étudiants à la lecture. Pour lui, seule la lecture peut soigner l’écriture. Et par-dessus, allier le talent à la morale, en respectant l’éthique et la déontologie.

La représentante des étudiants sortants, par ailleurs major en télévision, Aida Diop de son nom, a souligné le mérite de l’institut et la rigueur qui y est. Elle a aussi mentionné, les difficultés rencontrées par les étudiants étrangers au cours de leur recherche de stage ou lors de la grande enquête. Elle a fini par lancer un appel à ses confrères, à faire preuve de responsabilité dans l’exercice du métier de journalisme, tout en espérant que sa promotion va très vite embrasser le milieu professionnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *