vendredi 6 décembre 2013

Basket: Fiba-Monde/Sénégal : le feuilleton de la fraude sur l’âge continue.



Décidemment la Fiba-monde, n’en a pas fini d’en découdre avec le Sénégal. La structure mondiale ne s’est pas contentée uniquement de sanction financière. Elle vient d’annoncer au début de cette semaine, et ce jusqu'à nouvel ordre, l’interdiction du Sénégal, de toutes compétions de basket-ball.

La nouvelle, tombée le mardi matin comme une traînée de poudre, a laissé un gout amer aux amateurs du ballon orange. La décision de suspendre le Sénégal de toutes activités au sein de la FIBA a été prise par le Bureau central de l’instance mondiale lors de la réunion des 23-24 novembre à Buenos Aires (Argentine).

Seule, le comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS) semble prendre ces sanctions avec philosophie. Sérigne Mboup, président de ce comité souhaite adopter une démarche diplomatique face à la Fiba-Monde. Il veut favoriser le dialogue. Selon le patron du basket national, les sanctions sont à la dimension des fautes commises. Le président craint d’avantage de sanctions contre les anciens fédéraux. Mais également à l’encontre des joueuses et joueurs cités sur cette affaire de fraude.

Pour rappel, le malheur qui frappe le basket sénégalais, découle de la fraude sur l’âge, que les sélections U-18 ont fait recours. Depuis que le forfait a été reconnu, le CNBS avait décidé de rendre à la Fiba-Afrique les trophées remportés par les sélections juniors. Le CNBS avait espéré obtenir une clémence de la structure mondiale du basket. Un pari, qui aujourd’hui, est loin d’être gagné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *