vendredi 25 avril 2014

Grève-CESTI : les élèves journalistes ne lâchent pas prise



Les délégués des étudiants du Cesti
Par Lamine Famara DIEDHIOU
Les élèves journalistes ont encore une fois de plus, décrété 48 heures de grève renouvelable, ce matin, dans les locaux de l’établissement, pour non satisfaction des revendications.
Regroupés dans la case foyer du Cesti, les étudiants se sont félicités du bon déroulement de leur plan d’action de la semaine passée.
Un compte rendu de leur rencontre avec le Directeur des bourses, s’en est suivi. Ce dernier leur a opposé un non catégorique, concernant l’octroie des bourses pour les plus de 30 ans.
Le Directeur indique que le dernier mot revient au ministère et à la direction de l’enseignement supérieur.
Cependant, pour les étudiants nouvellement admis en première année, leurs dossiers semblent être de bonne voie. Et, selon Waly Gueye, délégué des étudiants, ces derniers percevront leur argent, au plus tard, à la fin de ce mois.
Cette décision est  un pas dans le bon sens, mais insuffisant, selon les « grévistes ». Et, pour marquer leur détermination, les journalistes en formation invitent leurs confrères à observer 48 heures de grève, à compter de ce mardi 22 avril.
Une marche de protestation contre ce qu’ils appellent « les réformes discriminatoires du Ministre de l’Enseignement supérieur,  Mary Taw Niane », est prévue le jeudi 24 avril à partir de 8 heures. Des t-shirts et brassards rouges seront portés pour donner du punch à leur désaccord avec le Ministre.
En mouvement d’humeur depuis 6 jours, les futurs journalistes protestent contre la suppression des bourses aux étudiants trentenaires et à ceux qui ont eu à reprendre deux fois  le premier cycle avant le Cesti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *