samedi 30 novembre 2013

Télécom: la taxe sur les appels entrants au Sénégal est-elle réellement supprimée ?




C’est la question, la mieux partagée par nos compatriotes établis à l’étranger.
Le président Macky SALL, après son accession à la magistrature suprême, a promis aux sénégalais, la suppression pure et simple de la taxe sur les appels entrants. Une décision qui avait réjouit les sénégalais de l’extérieur. D'autant plus que, le gouvernement avait décidé de l’abrogation du décret présidentiel  depuis le 5 Mai 2012. "Nous sommes heureux d’être arrivés à un accord entre l’Etat du Sénégal et les opérateurs de télécommunication. Cette décision a eu "des effets pervers sur l’économie du pays" avait déclaré Amadou Kâne. 

Sauf qu’actuellement, nos compatriotes de l'extérieur se posent des questions si, réellement cette taxe, est supprimée ou pas. Car, en effet, appeler au Sénégal depuis l’étranger coûte cher jusqu’à présent.
Selon eux, il est aujourd’hui impossible d’appeler au pays de Léopold Sédar Senghor, et de communiquer convenablement, avec une carte téléphonique de cinq euros, équivalent à trois milles (3 000 Fcfa).

Il faut rappeler que le régime de l’ex présidant Abdoulaye Wade, vers la fin de son mandat, avait pris un décret, afin de surtaxer les appels internationaux vers le pays de la « téranga ». Une mesure, qui selon Maître Wade, aller permettre d’apporter des finances supplémentaires à l’Etat du Sénégal.
Seulement, une partie de l’opinion publique nationale, à cette époque avait émis des doutes, sur les intentions réelles des autorités en place, en ayant pris un tel décret.

Macky Sall, avait donc pris l’engagement ferme, lors de la campagne électorale présidentielle de 2012, qu’une fois élu, d’annuler ledit décret.
Une chose qui tarde à se confirmer aux yeux des sénégalais de l’extérieur. Ce qui les pousse, aujourd’hui à interpeller le gouvernement du Sénégal, afin qu’il se prononce sur la question des appels entrants au Sénégal.

Par Lamine Diédhiou




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *