lundi 25 novembre 2013

Société: journée internationale contre la violence faite aux femmes.

illustration d'une femme violentée
Par Lamine DIEDHIOU.

Ce lundi 25 novembre, est célébrée, la "Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes". Date instaurée en novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Des événements sont organisés, un peu partout dans le monde pour marquer la journée.

Au Sénégal, l’association des femmes juristes du Sénégal s'active énormément, dans la dénonciation des violations faites aux femmes. Elle propose des suivis psychologiques et des aides juridiques aux victimes qui se manifestent. Aujourd'hui même, un débat sera organisé  au théâtre national Daniel Sorano, à l’occasion de cette journée spéciale.

La France également, comme d'autres nations dans le monde commémore l'événement. Des associations, des collectivités et des ONG organisent plusieurs manifestions à Paris et dans toute la France pour tenter de sensibiliser l’opinion publique : par des débats, des expositions, des projections…

Pour rappel, La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d'État, Rafael Trujillo.

Cependant, 14 ans après, la proclamation de cette journée spéciale, le phénomène des violences faites aux femmes ne cesse de s’aggraver.
Ainsi, selon les chiffres des nations unies :

- Jusqu'à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

- Entre 500 000 et 2 millions de personnes font l’objet de traite tous les ans à des fins de prostitution,de travail forcé, d’esclavage ou de servitude, selon les estimations. Les femmes et les filles représentent près de 80 pour cent des victimes découvertes.

- On estime que plus de 130 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi des mutilations génitales féminines, principalement en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient.

- Le coût de la violence perpétrée par un partenaire intime aux États-Unis seulement dépasse 5,8 milliards de dollars américains par an : 4,1 milliards de dollars américains pour frais médicaux et soins directs et à près de 1,8 milliard de dollars pour les pertes de productivité.

Une analyse rapide de ces statiques, démontrent à quel point encore les droits de l’homme sont bafoués dans le monde.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *