vendredi 22 novembre 2013

Sport: Baba Tandian destitué.

Baba TANDIAN
Le ministre des sports et de la vie associative, Mbagnick Ndiaye, vient de destituer Baba Tandian et l'ensemble de la fédération sénégalaise de Basket (FSB), ce jeudi.

 Cette dissolution de l'instance dirigeante du basket sénégalais, survient à la suite d'une sanction contre le Sénégal par la Fiba-Monde. 

Cette dernière, a infligé à notre pays, une amende de 294 millions de nos francs. La structure mondiale du basket, estime que le Sénégal est coupable de fraude sur l'âge, lors de l'Afro basket des moins de 19 ans à Dakar, remporté par la sélection féminine. Mais aussi, pour les garçons, champions en titre des U-19 à Maputo.

Du coup, pour gérer l'intérim, le ministre des sports a mis sur pied, un comité de normalisation du basket, pour une période de deux ans. 

Serigne Mboup, président du conseil d'administration (PCA) de la Société Africaine de Raffinage (SAR), est chargé de diriger cette organisation, afin de redresser le basket national.
Notons que cette mesure, n'est pas une première dans le milieu sportif sénégalais. 
En effet, les fédéraux du football, ont connu le même sort, il y a quelques années. Et, c'est au lendemain de la mésaventure des "Lions" du football en 2008 au Ghana et des éliminations du mondial 2010. Très marqué par des campagnes infructueuses, l'opinion nationale exigera la dissolution de la fédération de football.

Aujourd'hui, après le ballon rond, c'est au tour du ballon orange, d'aller vers une normalisation.
Et, pour le nouveau patron du basket national, cette normalisation commence par la restitution des deux trophées, remportés par les équipes nationales à la FIBA.

Lamine DIEDHIOU.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *