samedi 15 février 2014

Journée mondiale de la radio:L’Unesco honore Hélène Harley

Par Lamine Famara DIEDHIOU
Mme Hélène HARLEY vedette du jour à l'Unesco-Bréda
La journée mondiale de la radio a été célébrée ce jeudi  13 février dans le monde. L’Onu a choisie cette occasion pour mettre l’accent sur l’égalité des genres et sur l’autonomisation des femmes à travers la radio. Au Sénégal, l’Unesco a mis le focus sur Mme Hélène Harley, première femme journaliste de radio. Un vibrant hommage lui a été rendu à l’Unesco-Bréda à cette occasion.

Qu’elle soit publique ou privée, la radio est le moyen de communication le plus populaire, mais aussi le plus accessible dans le monde. 

Elle a réussi à s’échapper  des averses des nouvelles technologies et continue de faire sa chevauchée dans ce monde de plus en plus globalisé. Anne-Thérèse Ndong-jatta,  Directrice de l’Unesco pour l’Afrique de l’ouest souligne que «c’est le média le plus populaire des technologies de l’information et de la communication (Tic) : deux milliards d’hommes et de femmes n’ont pas accès à la télévision ni à l’ordinateur, mais à la radio ».

C’est cette accessibilité, émaillée par une sous représentation de la gente féminine « aux micros » et « hors des micros » qui ont été au centre des préoccupations de tous les participants lors de  la journée mondiale de la radio. 
Un défaut à corriger selon Ban Ki Moon secrétaire général des Nations. « Il faut promouvoir la voix des femmes sur les ondes et derrières les micros », a déclare M. Ban Ki Moon par message. 
Pour cause,  le rapport de Onu femmes de 2011 montre que sur les personnes relayées  par les médias seulement  moins de 25%  concerne les femmes  et  75% sont des hommes. « Comment pouvons nous avoir une vision complète de l’humanité, si on entend que la moitié de ses effectifs ? », s’exclame Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, sur d’un enregistrement vidéo.

L’Hommage à Hélène Harley

A l’occasion de cette journée mondiale de la radio, l’Unesco, par son bureau régional de Dakar, a rendu un vibrant hommage à Mme Hélène Harley, pionnière de la radio au Sénégal.

La vedette du jour, devant des parents, confrères et consœurs, a reçu les compliments les plus poignants de l’assistance. Des témoignages les plus émouvants à ceux qui vous décrochent un fou rire étaient au rendez-vous.  « Volontaire, indépendante, travailleuse, à la voix claire et à la diction parfaite », les éloges n’ont cessé de pleuvoir sur cette figure emblématique du monde des médias. Passée par Radio Sénégal, Radio Mali et l’organisation de la radio télévision sénégalaise (actuel Rts), son parcours, décrit par ses proches  est tout simplement un spectaculaire et exemplaire pour la jeune génération.

La première femme journaliste de radio au Sénégal, devant un public acquis à sa cause, n’a pas trouvé beaucoup de mots pour s’exprimer. Elle s’est juste contentée de remercier l’Unesco. Elle s’est dite surprise que l’institution des Nations-Unies ait porté son attention sur sa « modeste personne ».  « J’ai beaucoup de bonheur et un sentiment de reconnaissance pour l’honneur que me fait l’Unesco » révèle-t-elle. « C’est le plus beau jour de ma vie », conclu-t-elle.

Avec cette distinction, c’est donc l’affirmation d’une réelle égalité des genres que l’Unesco veut instaurer dans le monde des médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *