samedi 22 février 2014

Culture: Soirée époustouflante avec Gentleman à Douta Seck



Par L .Famara Diédhiou
Gentleman
Au Sénégal depuis le 18 février, Gentleman a livré un concert époustouflant ce mercredi à la Maison de la Culture Douta Seck, dans le cadre de sa première visite en terre sénégalaise. Son spectacle est organisé à l’initiative de l’Institut Goethe de Dakar.

Plongée dans une ambiance électrique aux couleurs européennes, la Maison de la Culture Douta Seck a failli refuser du monde ce mercredi 19 février. A 20 heures, un public hétérogène blanc comme noir, composé d’hommes et de femmes, a bravé la fraîcheur du soir qui sévit depuis quelques temps dans la capitale sénégalaise pour assister au premier concert du musicien allemand Gentleman.
Tilman Otto de son vrai nom, Gentleman est l’un des artistes reggae les plus connus d’Allemagne. Il s’est fait un nom sur la scène internationale grâce à sa chanson « Tabula rasa », sorti à l’an 2000. Il emploi un style de musique mélangé entre reggae « Roots et le Dancehall » et le hip hop.
  Une rude compétition de rappeurs locaux, pour le compte d’une des demi-finales du concours de rap « Flow Up », a ouvert la première partie du concert, pour tenir en haleine le public en attendant la vedette du jour. Pour les rappeurs en question, il s’agissait de Mass 36, Darkness, Cbp, Naza Squad, Three G Team, Moseuz, Moulaye, Onde De Choc, N Sense et Double Trouble.Il y avait  Xuman comme membre du jury,et  une prestation sur scène du rappeur  Matador.
Quelques minutes plus tard, deux charmantes choristes allemandes annoncent l’entrée en scène de la star allemande, provoquant au passage des cris de joie des fans, des ovations et des applaudissements d’un public très content que le spectacle commence enfin.
Casquette à la « Tol Pédro », ensemble jean de couleur bleu clair, micro à la main, le musicien allemand  gentleman  fait ainsi son entrée sous une lumière tamisée, à l’horloge, 22H 30. Moment choisi également  par les férus du reggae pour des « Yes », des « we love you », des « yes baby » etc.
Sa sortie sur scène est accompagnée par un de ses morceaux célèbres tiré dans son répertoire. La suite, devant un public conquis, est un échange de chants en chœur entre la star et les fans très excités.  Il a également joué de nouvelles chansons, prolongeant ainsi, la complicité avec le public jusque tard dans la nuit, avant de céder la place aux membres du jury de « Flow Up »  pour proclamer les résultats de la demi-finale du jour.
La fraicheur persistante et la fatigue ont eu raison du public qui se dispersait à petite goute laissant sur place des débris de verres cassées par terre, des bouteilles  de bière vides et de quelque individus continuant tranquillement le show.
La star internationale de reggae allemand sillonne le continent noir, depuis à peu près un mois maintenant. Avant le Sénégal, il s’est rendu au Ghana, en Ethiopie et en Gambie. Gentleman projette un grand show l’année prochaine au pays de la « Terranga » avec éventuellement la participation de Youssou Ndour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *