jeudi 17 avril 2014

Cesti-UCAD: "48 heures de grève renouvelable"

Mouvement d'humeur des Cestiniens
Par Lamine Famara DIEDHIOU

Le Cesti a décrété, ce matin, lors d’un point de presse dans ses locaux, un mouvement de grève, de 48 heures. Les étudiants journalistes boycottent les salles de classe, pour exiger le paiement intégral de leurs bourses d’études. Ils se disent déterminés et engagés à aller jusqu’au bout de leur revendication. « Nous n’excluons pas d’entamer une grève de la faim, si les choses ne bougent pas », laisse entendre Chimère Junior Lopy, porte parole des étudiants. « Nous utiliserons toutes les voies et moyens pour arriver à nos fins », poursuit –t-il.

Dans leur communiqué de presse, les étudiants précisent que plus du tiers de l’effectif total de l’établissement, n’a pas encore vu la couleur de leur argent. Une chose qu’ils jugent « inacceptable », après 6 mois de patience sans faille. Les « cestiens » avouent avoir épuisé toutes  les voies de recours conventionnelles.

Dans un autre point, les étudiants font savoir, que la réforme entreprise cette année dans l’enseignement supérieur, concernant le retrait des bourses, leur est préjudiciable à plus d’un titre. Selon Waly Gueye, délégué du Cesti, « les étudiants âgés de 30 ans et plus sont les plus grandes victimes de cette mesure ». Mais aussi, sont concernés par cette décision « inopportune, les camarades ayant redoublé deux fois dans un cycle avant de rejoindre le Cesti », affirme-t-il.

Le délégué des élèves journalistes ajoute que  la sourde oreille des autorités étatiques, les a poussés à initier ce mouvement d’humeur. Un mouvement qui n’est pas prêt de connaitre son épilogue, si lesdites autorités n’infléchissent pas leur position.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *